
Repenser nos systèmes à l’aune du vivant et de la vivabilité du monde
La situation
La bulle du bullshit explose dans toute son affreuse magnificence. L’effet lapin pris dans les phares est dominant, une senteur d’apocalypse flotte dans l’air. Et pour ceux qui assistent aux ravages sociaux et environnementaux, s’ils ont la chance d’être du bon côté de l’écran, l’esprit est lourd dans son impuissance.
La dictature de la sphère économique, affirmant sa suprématie sur tous les autres aspects de la vie, transforme tout en marchandise, détruit les liens de solidarité entre les vivants participant à la vie commune et les liens avec les écosystèmes, fait croire que tout est interchangeable et provoque une fracture telle à l’intérieur des individus qu’il ne reste que de l’aliénation.
Après nous être sortis de la « nature » pour la marchandiser, cette aliénation aujourd’hui nous rattrape et touche désormais tous les domaines de la vie sociale jusqu’à notre intimité.
Les consommateurs sont désabusés par la « rhétorique washing » des entreprises qui ne veulent que maintenir le status quo pour continuer sans entrave leurs activités au nom d’un profit sans limites.


Notre constat
S’il est vrai que les consommateurs sanctionnent les pratiques trompeuses en boycottant certaines marques, ils savent aussi reconnaître et récompenser celles qui s’engagent sincèrement dans des transformations réelles et prennent part aux solutions.
Pour répondre à cette attente et prospérer, les marques doivent assumer pleinement un rôle politique et s’affirmer comme de véritables acteurs du changement, avec clarté, courage et sans compromis. Elles ne peuvent plus se contenter de discours creux ou d’initiatives cosmétiques.
Notre vision
Face au bullshit dans toutes ses formes, et pour répondre à la lassitude des consommateurs, nous adoptons une Stratégie Punk pour innover, bousculer et transformer les systèmes en plaçant les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de l’économie, en restaurant et valorisant les liens entre les parties prenantes. La performance business est notre moyen, et jamais une fin en soi, de démontrer la viabilité de la rébellion contre la culture mortifère de l’ultra-capitalisme.
L’échange entre les acteurs économiques ne peut plus reposer sur la seule valeur marchande. Le véritable bien commun est celui des vivants et de la planète, car la seule finalité légitime d’une société, c’est le bonheur.
À partir d’une problématique sociale et/ou environnementale identifiée, nous concevons un écosystème économique dédié ou définissons les transformations de business model nécessaires pour générer un impact positif. Nous connectons ensuite ce projet à une entreprise dont l’identité et l’activité lui permettent de s’approprier la problématique et d’y répondre concrètement, tout en valorisant cette démarche en la mettant en résonance avec son marché.
Le long chemin pour changer le monde, un brand et un problème à la fois, est lancé…

